En matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités : éclairage directionnel, indirect, lumière diffuse, température de couleur, puissance… Difficile de s’y retrouver. Pourtant, bien éclairer son intérieur est tout aussi important que l’aménager et le décorer. Il participe à l’ambiance générale d’une pièce, permet de mettre en valeur certains éléments et garantit le confort dans les espaces dotés d’un plan de travail. Pour éviter la pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Que ce soit pour un bâtiment tertiaire, industriel ou résidentiel, l’éclairage joue un rôle indispensable au quotidien : il contribue au confort des usagers, à la productivité des employés, à l’amélioration de la performance et à la sécurité des utilisateurs. Sans compter qu’il permet aussi de valoriser et de mettre en valeur les espaces et l’architecture du bâtiment.

Cette dimension prend de plus en plus d’importance, surtout au regard des attentes des clients qui ont énormément évolués dans les années passées. Les environnements de travail (bureaux, ateliers, entrepôts…) se transforment et doivent répondre toujours mieux aux exigences des utilisateurs finaux.